Concept

LE RENDEZ-VOUS BRETON DE L’ANNÉE

Durant plus de quatre heures, les voix, les musiciens et les danseurs qui perpétuent la magie bretonne seront réunis pour un show exceptionnel, suivi d’un grand fest-noz, le 7 mars 2020 à Paris La Défense Arena.

Depuis sa création en 2013, la Nuit de la Bretagne a déjà rassemblé plus de 40 000 spectateurs et près de 350 000 téléspectateurs dans les plus grandes salles de spectacle françaises. 

Plus qu’un concert, il s’agit d’offrir au public une soirée musicale exceptionnelle qui exprime toute la richesse, l’ouverture et la qualité de la culture bretonne. 

La Nuit de la Bretagne 2020, soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, est le premier grand concert 100% breton à être programmé dans la plus grande salle d’Europe. Un spectacle hors norme à Paris La Défense Arena, au service d’une Bretagne créative et fière de ses racines. 

Entre tradition, création et ouverture

  • 150 artistes réunis sur scène pour 4 heures de spectacle. 
  • Une programmation qui mélange le meilleur de la musique et de la danse traditionnelle, avec des artistes qui font l’actualité musicale du moment. 
  • De jeunes talents qui incarnent la modernité et la vitalité de la musique bretonne.
  • Un fest-noz géant en fin de soirée afin de prolonger la fête dans une ambiance 100% bretonne. 

LA PLUS GRANDE SALLE D’EUROPE

Le concept sonne comme une évidence : le meilleur de la musique et de la danse de Bretagne, présenté dans un écrin aux dimensions hors du commun, une salle multimodale d’une capacité allant jusqu’à 40 000 places et dotée d’un système de projection audiovisuelle de 1800 m2 !

Lieu hybride, à mi-chemin entre la salle de concert et le stade, Paris La Défense Arena, plus grande salle indoor d’Europe, révolutionne les codes du sport et du spectacle. 

Son acoustique exceptionnelle, ses innovations technologiques et sa surface de projection unique au monde – 1800m² – contribuent à faire de chaque rendez-vous un show grandiose et inoubliable. Enceinte résidente du Racing 92, Paris La Défense Arena est entièrement modulable et peut accueillir entre 15 000, 25 000 et 40 000 personnes. 

Construit en plein milieu urbain, au cœur du premier quartier d’affaire européen, le nouveau temple francilien du sport, du spectacle et des conventions d’entreprise, inauguré le 19 octobre 2017, a déjà accueilli les plus grands artistes internationaux comme les Rolling Stones, Pink ou Mylène Farmer et s’apprête à recevoir Céline Dion en 2020. Paris La Défense Arena est devenue, depuis, une halte incontournable pour les sportifs et les artistes du monde entier avec plus d’un million de spectateurs.

© Paris La Defense Arena

UN TRIO D’ORGANISATEURS

Comme souvent, ce projet est né de rencontres et d’une envie partagée. La rencontre entre un producteur, Olivier Sévère (BVC Organisation) , qui a déjà enflammé Paris Bercy, de nombreux Zénith et était en charge des Nuits Celtiques au Stade de France dans les années 2000, le Groupe Télégramme, éditeur du 5e quotidien régional de France et organisateur, à travers sa filiale OC Sport-Pen Duick, de courses au large légendaires comme la Route du Rhum ou la Solo Urgo-Le Figaro et la direction de Paris La Défense Arena, convaincue à la première minute par ce concept de Nuit de la Bretagne.

Tous trois associent leurs expériences, leurs réseaux et leurs savoir-faire techniques pour faire de cette soirée LE rendez-vous breton de l’année 2020 à Paris, LE spectacle qui restera dans les mémoires de tous ceux, de la capitale et d’ailleurs, qui ont la Bretagne au cœur.