L’Orchestre Symphonique de Bretagne

Saison 2019-2020 : Nouveaux Horizons 

En 2019, l’Orchestre Symphonique de Bretagne fête ses 30 ans ! Grant Llewellyn et les musiciens de l’orchestre vous proposent de nous suivre tout au long de la saison dans une célébration pleine de surprises, de rencontres et de créativité. 

1989, l’année de notre naissance, a représenté un moment bouleversant, d’un immense espoir. 

En 1989, l’image du violoncelliste Mstislav Rostropovitch reste gravée dans notre mémoire collective. Seul, il jouait Bach devant le Mur de Berlin qui s’écroulait devant nos yeux. Des horizons qui semblaient jusqu’alors inatteignables s’ouvraient pour l’Europe et pour le monde. En 2019, L’OSB célèbre ce moment historique avec deux programmes dédiés à notre Europe de la Liberté et de la Fraternité. 

En 1989, le monde a fait une fois de plus face à la vulnérabilité de notre planète. Un pétrolier s’échoue sur les rives immaculées d’Alaska, quelques années à peine après l’Amoco Cadiz sur nos côtes bretonnes. En 2019, à l’occasion de la Journée Internationale de la Mer, l’OSB continue son exploration de la relation entre la musique, les arts et les sciences avec trois concerts consacrés aux océans et leur sauvegarde, en partenariat avec France Culture et le Musée de Pont-Aven. 

[…]

Dans un monde en constante mutation, la musique, l’art et la littérature ne sont pas des luxes. Ils sont plus que jamais nécessaires à l’épanouissement de tous et ici, à l’OSB, nous allons continuer à nous interroger, à réfléchir pour savoir comment vous emmener plus loin dans la découverte, le dialogue, l’échange et la beauté… Ces premières 30 années ne sont qu’un début… 

(Texte de Marc Feldman, administrateur général de l’orchestre symphonique que de Bretagne)