Bagad Kemper

Créée à la fin des années 40 à Quimper en Bretagne, héritière du riche patrimoine musical des différents terroirs bretons, l’association regroupe quatre ensembles musicaux : le Bagad Kemper (1ère catégorie), le Bagad Glazik Kemper (3ème Cat.), le Bagadig (5ème Cat.), ainsi qu’un bagad école. 

Les musiciens sont répartis en 4 pupitres : cornemuses, bombardes, batteries et percussions. Le Bagad Kemper témoigne de la vivacité de la culture bretonne et participe fortement à son évolution, ainsi qu’à son rayonnement, par le biais de ses nombreux concerts et déplacements à travers l’Europe. 

Compositions nouvelles dans le respect des spécificités de la musique bretonne, arrangements d’airs traditionnels, emprunts aux musiques de régions à forte identité, le répertoire proposé par le bagad en fait l’un des principaux représentants de la musique bretonne et de son ouverture sur le monde. 

Le Bagad a, en 46 ans de participation au championnat de Bretagne des Bagadoù, accumulé 22 titres de Champion de Bretagne, record inégalé à ce jour. 

Il n’a de cesse d’élargir ses horizons musicaux, d’allier la tradition à la novation en multipliant créations et collaborations avec des artistes tels que Johny Clegg, Dan Ar Braz, Carlos Nuñez, le groupe de rock Red Cardell…