Les danseurs

«Soñj – Que souffle l’esprit de la Bretagne»

Deux acteurs incontournables de la culture en Bretagne portent conjointement cette création de grande ampleur : les confédérations Kendalc’h et War’l leur.

Fédération Kendalc’h

Kendalc’h entend, depuis sa création en 1950, promouvoir la culture bretonne par le biais des arts populaires. La confédération travaille ainsi à la mise en valeur de cette Bretagne qui danse et qui chante. 

Kendalc’h, c’est donc la danse traditionnelle, le chant sous toutes ses formes (en langue bretonne ou gallèse, en chorale ou en kan ha diskan), mais aussi la musique, le costume… toutes ces marques artistiques qui participent à la construction identitaire du Breton. 

Kendalc’h s’est donné pour mission d’offrir à ses adhérents une culture de qualité et des moyens techniques grâce à la formation, à la diffusion d’un savoir et d’un savoir-faire, au collectage des musiques et danses des différents terroirs… 

Kendalc’h a ce souci constant et majeur d’inscrire pleinement la danse traditionnelle dans la contemporanéité des arts vivants en proposant de véritables spectacles, dignes des plus grands ballets. 

www.kendalch.com

Fédération War’l Leur

La confédération War’l Leur est une institution de la vie culturelle bretonne, spécialisée dans le patrimoine vestimentaire et chorégraphique de Bretagne. Elle fédère 66 groupes adhérents, en Bretagne et hors-Bretagne, dont une cinquantaine classés à travers son championnat de Bretagne de danse. 

War’l Leur, c’est également un organisme de formation qui travaille pour ses ensembles traditionnels et le grand public 

War’l Leur, c’est aussi une référence dans le patrimoine vestimentaire traditionnel grâce au collectage de pièces anciennes et d’archives iconographiques qu’elle effectue constamment et à la mise en place de son conservatoire. 

Enfin, War’l Leur, c’est une vitrine culturelle de la région Bretagne. Sa présence au coeur de nombreux festivals bretons dans le partenariat ou l’organisation de spectacles, stages et de concours de danses fait de la confédération l’un des dignes ambassadeurs de la culture bretonne.

www.warleur.org