Bagad Lann Bihoue

Véritable ambassadeur de la musique traditionnelle Bretonne, le Bagad de Lann-Bihoué participe au rayonnement de la Marine nationale, non seulement en France mais aussi à l’étranger.

Ses sonneurs, recrutés chaque année sur audition au sein des meilleurs bagads, se succèdent depuis 1952 pour porter fièrement les couleurs de la Marine nationale. Depuis 2001, le bagad est constitué de musiciens professionnels (hommes et femmes) qui s’engagent dans la Marine nationale pour un contrat d’un an renouvelable quatre fois.

Le Bagad de Lann-Bihoué a fêté son soixante-cinquième anniversaire en 2017 et se dirige vaillamment vers le cap des 70e rugissants.

Le Maître Principal Pascal Olivier, Penn-Bagad, a pris la direction de la formation le 10 août 2018, à l’ occasion du Festival Interceltique de Lorient.

« De tout temps sur les navires, notamment sur ceux de la compagnie des Indes, on embarquait deux ou trois sonneurs de biniou et de bombarde pour redonner moral et courage aux équipages composés en grande partie de bretons »

Claude Charbonneau