Dan Ar Braz

Dans les années soixante, Dan Ar Braz écume les bals de Bretagne et se produit en chantant des classiques du rock. Parallèlement, il fait la connaissance d’Alan Stivell. Cette rencontre est déterminante car Alan le sensibilise aux liens intimes qui existent entre rock et musique celte. C’est en partie sur l’exploration des potentialités qu’offre ce rapprochement que Dan construit sa personnalité musicale.

Hommage dédié à la musique celtique, L’Héritage des Celtes est créé en 1993 lors du Festival de Cornouaille à Quimper. Dan se produit sur scène accompagné de plus de 70 musiciens. Le succès est tel que Dan Ar Braz et ses musiciens enregistrent « L’Héritage des Celtes » qui se vendra à plus de 1 200 000 exemplaires et près de 20 000 cassettes vidéos et DVD. Cette aventure lui rapporte deux victoires de la musique, le grand prix de la Sacem et le mène jusqu’à l’Eurovision en 1996.

40 ans de carrière, une vingtaine d’albums, des musiques instrumentales et des chansons pour « dire » aussi parfois ce que les seules notes n’arrivaient pas à exprimer, autant de fenêtres ouvertes aux sources du folk et du rock, berceau de son adolescence.

Dernier album : Dan ar Dañs

Sur ce nouvel album instrumental avec des titres emblématiques, le guitariste breton propose un tour de danses sur lesquelles il a eu l’occasion de poser son instrument tout au long de sa carrière. « L’héritage d’une guitare » au service de la musique en Bretagne !

Retour à la programmation