Alan Stivell

Alan Stivell est à la base du concept de Musique Celtique et de sa diffusion dans le grand public. Si Alan Stivell a popularisé les musiques bretonne et celtique modernes, il a été, dans le monde, un des précurseurs de plusieurs genres musicaux: Folk-rock ou Ambient, et surtout World-Music, dont il a été le théoricien dès son album Reflets en 1970.

Sa démarche a toujours été marquée par une grande écoute des autres, des métissages inédits, la recherche et l’innovation, les nouvelles technologies, en même temps que l’attachement à sa culture propre.

C’est, depuis le début, une fuite en avant quand il ébauchait les « harpes du futur » quand il « électrifiait » sa première harpe bardique, quand il introduisait des instruments nouveaux du monde du rock ou d’autres cultures, puis quand il amena les premières influences électro et hip-hop à se mêler aux sonorités bretonnes. 

Dernier album : Human / Kelt

Pour Alan Stivell, se replonger dans son passé est un acte artistique à part entière. Cette démarche passe non seulement par la réinvention d’anciens morceaux, un appel à des invités choisis, et la confection de nouvelles compositions ouvragées qui sont autant d’échos à plus d’un demi-siècle de création. Avec toujours cette perfection du son qui fait de chacune des plages un moment de grâce et qui confirme que celui grâce à qui la harpe celtique a pu renaître est totalement un artiste de son temps et en mouvement.

Retour à la programmation