Nuit de la Bretagne

Dan Ar Braz

Dan Ar Braz est né en 1949. La légende raconte qu’à 10 ans lors d’une balade en bateau sur les côtes de Bénodet, il entend les échos d’une cornemuse, Dan en garde encore aujourd’hui un souvenir plein d’émotion.
La rencontre avec Stivell : Dans les années soixante, Dan Ar Braz écume les bals de Bretagne et se produit en chantant des classiques du rock. Parallèlement, il fait la connaissance d’Alan Stivell. Cette rencontre est déterminante car Alan le sensibilise aux liens intimes qui existent entre rock et musique celte.
Les années 70 : Dan Ar Braz apporte sa contribution au groupe Mor (mer en breton) et rejoint définitivement Alan Stivell en 1972. En 1976, il rejoint le combo britannique de folk rock Fairport Convention.
En 1977, Dan Ar Braz vole de ses propres ailes, il enregistre alors son premier album “Douar Nevez” et enchaîne l’année suivante avec “Allez Dire à la Ville” et « The Earth’s Lament » en 1979.
Les années 80-90 : En 1982, Dan enregistre « Acoustic », en 1984 « Musiques pour les Silences à Venir » et « Septembre Bleu » en 1987. Dan produit successivement « Borders of Salt », « Suite pour Cornemuse et guitares », « Xavier Grall Chanté par Dan Ar Braz » et « Songs ».
L’Héritage des Celtes : L’Héritage des Celtes est créé en 1993 lors du Festival de Cornouaille à Quimper. Le succès est tel que Dan Ar Braz et ses musiciens enregistrent “L’Héritage des Celtes » qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires.
Le nouveau siècle : La naissance du 21ème siècle dessine une nouvelle route à prendre, confirmée par trois magnifiques albums. En 2001, c’est « La Mémoire des Volets Blancs », deux ans plus tard, « A Toi et à Ceux » puis « Les Perches du Nil ».
En 2010, Dan arrange 14 chansons enfantines « Comptines Celtiques et d’Ailleurs ».
Celebration : En juin 2011, Dan Ar Braz rejoint le label L’OZ Production. Dan enregistre son nouvel album CELEBRATION. Le 20 juin 2012, le public découvre ses nouvelles compositions mais aussi un nouveau groupe. Le CELEBRATION TOUR est en marche et place déjà la Bretagne au cœur d’une nouvelle vague celtique.

+ d’infos : http://www.danarbraz.com


Tous les artistes programmés en 2016

Barba_Loutig sonneurs en couple Bagad de Vannes Lina_Bellard Denez Prigent DSC_6631