Nuit de la Bretagne

Bagad Kemper

60 ans au service de la musique traditionnelle bretonne

Créé dans les années 50 en Bretagne, héritier du riche patrimoine musical des différents terroirs bretons, le Bagad KEMPER est un ensemble instrumental composé de 40 musiciens répartis en 4 pupitres : cornemuses, bombardes, batteries et percussions. Il témoigne de la vivacité de la culture bretonne et participe à son évolution.

Le Bagad KEMPER évolue au sein de Bodadeg Ar Sonerion (Assemblée des Sonneurs) qui fédère 70 bagadoù et constitue la plus importante école de musique traditionnelle de Bretagne. Ce mouvement organise annuellement le Championnat National des Bagadoù auquel participent environ 50 formations réparties en 5 catégories. Le vainqueur de la première catégorie est sacré Champion de Bretagne.

Classé en première catégorie depuis 1968, le Bagad KEMPER a été sacré champion des bagadou en 2012. Il a remporté 19 fois ce titre.

Habitué des grands rassemblements culturels bretons (Festival de Cornouaille de Quimper, Festival Interceltique de Lorient, Tombées de la Nuit à Rennes), le Bagad KEMPER s’associe régulièrement à d’autres intervenants pour des créations artistiques ponctuelles (Azeliz Iza, Dan Ar Braz et l’Héritage des Celtes puis collaboration sur l’album Celebration, Carlos Nuñez, Johnny Clegg…).

+ d’infos : http://www.bagad-kemper.org


Tous les artistes programmés en 2016

Bagad de Vannes DSC_6631 Denez Prigent sonneurs en couple Lina_Bellard Barba_Loutig