Nuit de la Bretagne

NUIT de la BRETAGNE à BERCY, NANTES et MORLAIX La tournée 2014 dévoilée !

C’est au cœur de Montparnasse, le quartier le plus breton de Paris, que la nouvelle tournée de la Nuit de la Bretagne a été dévoilée par son producteur Olivier Sévère (BVC Organisation), accompagné de Kaourintine Hulaud, vice-présidente de la Région Bretagne et de Philippe Chain, président de Paris Breton.
Fidèles à leur idée de départ, les organisateurs ont d’abord souhaité mettre la Bretagne en tête d’affiche de ce nouveau spectacle qui réunira plus de 150 artistes. « Ce concert exceptionnel, expliquent-t-ils, a pour objectif de mettre en scène, chaque année, le chant, la danse et la musique bretonnes, et de montrer une Bretagne créative, fière de ses racines, tournée vers les autres et vers l’avenir ! ».

Sur scène, on retrouvera pour ouvrir la soirée, et comme sur chaque édition, les sonneurs en couple Champions de Bretagne de l’année : Hubert Raud et Fabrice Lothodé en Braz, Tymen et Kerveillant en Coz.

Ils seront suivis par Ronan Le Bars et sa nouvelle formation. Virtuose réputé de uilleann pipes (la cornemuse irlandaise), Ronan Le Bars a accompagné de très nombreuses artistes dont Dan Ar Bras, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Yann Tiersen, Stephan Eicher, Isabelle Boulay, Renaud… Accompagné de 5 grands musiciens bretons l’artiste nous fera découvrir son très remarqué 1er album solo.

Les danseurs de Beuzec Cap Sizun, récents champions de Bretagne de la confédération de danse Warleur, présenteront une création originale intitulé «embruns». Situé à l’extrême ouest de la Bretagne, entre Quimper et la pointe du Raz, l’ensemble est composé d’une quarantaine de musiciens. Ils sont champions de Bretagne 1ère catégorie pour la 2ème année consécutive.

La première partie du spectacle se terminera avec le « Collectif du Jeu à la Nantaise ». Cette formation musicale originale, crée à Nantes il y a seulement 5 ans, est composée de 11 artistes réunis autour de François Robin et de sa veuze (la cornemuse nantaise). Une équipe sans crampons mais avec trompette, flûte traversière, saxophone baryton, bombarde, violon, clarinette (…) pour un mélange foisonnant de musiques populaires.

En seconde partie, on retrouvera le bagad Kemper, champion de Bretagne des bagadou.Héritier du riche patrimoine musical des différents terroirs bretons, le Bagad Kemper est un ensemble instrumental composé de 40 musiciens répartis en 4 pupitres : cornemuses, bombardes, batteries et percussions. Il évolue au sein de Bodadeg Ar Sonerien (assemblée des sonneurs) qui regroupe 70 formations traditionnelles de Bretagne. Le vainqueur de la première catégorie est sacré Champion de Bretagne. Le Bagad Kemper a remporté 21 fois ce titre !

Il sera suivi du groupe Red Cardell. Avec 1.100 concerts depuis 20 ans, la Nuit de la Bretagne se devait d’inviter ce groupe incontournable de la scène musicale bretonne. Jean-Pierre Riou et ses deux compères, Manu Masko et Mathieu Pequeriau réunissent la musique traditionnelle, le rock et la chanson française. Le groupe revient aux origines de sa création et cherche à trouver les racines communes aux musiques traditionnelles.

Tout récemment Red Cardell et le bagad Kemper ont créé « Fest Rock», un échange percutant entre la musique traditionnelle du bagad et celle du groupe breton. Présenté en 2011 au Festival de Cornouaille à Quimper, Fest Rock viendra clôturer la Nuit de la Bretagne 2014.

A noter enfin que le bagad de Lann Bihoué sera exceptionnellement associé au concert événement pour la date de Paris Bercy le 18 janvier.


Tous les artistes programmés en 2016

sonneurs en couple DSC_6631 Denez Prigent Bagad de Vannes Barba_Loutig Lina_Bellard